MASCULINITÉ

Inspirée par la pièce Foreman, présentée au théâtre Périscope en novembre 2021, la Maison de la photo de Québec a demandé à ses membres photographes de lui soumettre des images sur le thème de la masculinité. Cette exposition collective regroupe ainsi une douzaine d’images contribuant au débat de société entourant la masculinité.

Le thème de la masculinité est peu souvent approfondi dans la société. Le monde masculin implique souvent des préjugés et des équivoques. On a l’impression d’emblée que le monde des hommes évoque si bien la force ou la puissance qu’il n’a pas besoin d’être exploré et encore moins d’être défendu. La réalité des gars peut paraître complexe car elle s’enfouit souvent derrière le masque du non-dit. Peut-être faut-il explorer par l’image ce que les mots ne savent plus dire.

Quête identitaire, fraternité, difficulté d’expression, préjugés, stéréotypes, sensibilité, émotions : ce sont autant de déclinaisons du thème de la masculinité qui sont abordés dans cette exposition collective.

Les œuvres ont été exposées dans le grand foyer du Périscope en novembre 2021, puis dans le cadre de différentes expositions extérieures à travers la ville en 2022. L’exposition a ensuite été reprise en extérieur, en grand format, à la Bibliothèque Monique Corriveau de Sainte-Foy, en décembre 2021, et dans le parc adjecent au Périscope, en octobre 2022. Les photographes participants sont : Johanne Pouliot, Jean-Pierre Riffon, Marthe Fortin, Jacinthe Paquet, Otomo Michiko, Jocelyn Blouin, Jacques Morissette et Martin Cauchon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison de la photo de Québec

CP 713, succursale Haute-Ville
Québec QC G1R 4S2
info@maisonphotoquebec.ca

DEVENIR MEMBRE

 

© Maison de la photo de Québec 2020