La Maison de la
photo de Québec

POUR LA MISE EN VALEUR DE LA PHOTOGRAPHIE À QUÉBEC


 

La Maison de la photo de Québec (MPQ) a été créée en 2019 afin de mettre en valeur localement l’art photographique. Elle vient ainsi répondre à la demande populaire croissante en matière de photographie dans la région de Québec en complétant l’offre culturelle, que ce soit par des événements, des espaces de diffusion ou encore des occasions de partage et de réseautage.

 

Mission

POUR LA MISE EN VALEUR DE LA PHOTOGRAPHIE À QUÉBEC


 

Médiation culturelle : faire la promotion de l’art photographique professionnel et non-professionnel dans la région de Québec, et créer des liens entre les différents organismes et regroupements dédiés à la photographie.

Diffusion : compléter l’offre culturelle en matière de photographie à Québec et offrir aux artistes photographes de la région des opportunités d’exposer leur production dans des conditions professionnelles.

Valorisation de la photographie : offrir aux citoyens de la région et aux nombreux touristes de passage un lieu permanent de diffusion de la photographie où seront présentées des expositions (solos et collectives) de qualité professionnelle.

Soutien à la communauté : offrir aux passionnés de la photographie un lieu de rencontres, d’apprentissage et d’échanges.

Rayonnement du patrimoine historique de Québec : mettre en valeur les archives photographiques de la Ville de Québec par des expositions commissariées.

DIRECTIVES DE SOUMISSION

POUR soumettre un dossier d’exposition


 

Si vous désirez nous faire parvenir un dossier d’exposition, veuillez inclure une description détaillée de votre projet et de votre démarche ainsi qu’une sélection d’images appuyant le sujet de l’exposition.

Nous sommes à la recherche de photographes qui expriment leur personnalité à travers leurs images. Vous devez être en mesure de nous expliquer pourquoi votre travail commande une exposition. Évitez les soumissions génériques, impersonnelles, impertinentes ou aléatoires. Laissez transparaître ce qui vous rend unique! Tout matériel écrit devrait être révisé avant soumission.

Exigences techniques

Tous les textes doivent être soumis en format Microsoft Word ou dans le corps d’un message courriel. Les images peuvent être soumises en basse résolution (format JPEG à 1500 pixels de large) à condition de pouvoir fournir les fichiers en haute résolution si le projet est retenu. Les dossiers dont les images comportent une signature en filigrane ne seront pas considérés.

Les soumissions peuvent être envoyées par courriel ou par la poste. Les dossiers reçus ne feront pas l’objet d’un examen sur le champs, mais plutôt selon les besoins de la MPQ. Toutefois, si une proposition est retenue, nous ne pouvons en garantir son utilisation à l’intérieur d’une limite de temps quelconque.

Droits d’auteur

Le titulaire des droits d’auteur conserve tous les droits sur les photos soumises à la MPQ pour exposition ou publication sur le site web de la MPQ et ses médias électroniques. Toutes les photos seront créditées au photographe.

Responsabilité

En soumettant leurs images, les photographes autorisent la MPQ à les utiliser pour exposition ou publication sur le site web de la MPQ et ses médias électroniques et à modifier ces images par recadrage pour les besoins de reproduction. Dans le cas d’oeuvres photographiques où des individus sont reconnaissables, la MPQ se dégage entièrement de l’obligation d’obtenir de leur part une autorisation écrite pour publication; cette exigence doit être satisfaite par l’auteur de l’oeuvre. Afin qu’il puisse être retourné à son propriétaire, tout matériel soumis devra être accompagné d’une enveloppe-réponse pré-affranchie au montant suffisant pour couvrir les frais de retour à défaut de quoi ce matériel deviendra la propriété de la MPQ et sera détruit. La MPQ n’assume aucune responsabilité pour la perte ou le dommage de tout matériel, qu’il ait été sollicité ou non. Tout envoi d’une oeuvre à la MPQ constitue l’acceptation expresse des présentes conditions.

 

 

 

 

Membres du C. A.

Une équipe de bénévoles dévoués


 

Pierre Vézina, président
Michel Groleau, vice-président
Line Biron, trésorière
Francis Gagnon, secrétaire
Catherine Béliveau, administratrice