EXPOSITIONS

LE RÊVE

johanne pouliot

4-28 avril 2024
76 Côte de la Montagne


Photographe basée à Québec, Johanne Pouliot se spécialise dans la photo de rue et le portrait saisi à la volée. Son exploitation délicate et réfléchie des noirs profonds et des jeux de lumière révèle l’intimité toute particulière qu’elle parvient à développer avec chacune des scènes et de ses sujets. Maintes fois exposé et récompensé, son travail a été présenté aux Autres jours lors d’une soirée pour les membres de l’UNESCO dans le cadre de Québec en toutes lettres. La MPQ souhaite lui consacrer une exposition solo afin de mettre en lumière une série récente qui explore un monde onirique.

Dans cette série d’images, on part d’un lieu intime pour plonger à travers ombres, brumes, reflets et flous et nous engouffrer dans des rues souvent dénudées, parfois peuplées de figures fantomatiques. C’est un rêve décousu, impressionniste, profond. La scénographie souhaitée est sobre, laissant toute la place à l’image, mais un jeu d’échelle vient mettre en relation différents éléments visuels.

Cette exposition fait partie des expositions satellites de Manif d’art 11 la biennale de Québec.

BoomTown Holy Void

MARIE-RAPHAËLLE LEBLOND

Automne 2024
Espace Quatre Cents


Marie-Raphaëlle Leblond est photographe et recherchiste. Influencée par le photojournalisme et l’ethnologie, elle s’intéresse à l’intimité des hommes et des femmes qui façonnent nos territoires. Son travail, qui tient de l’archive vivante, nous montre ce qui décante de chaque époque. Elle dévoile avec ironie, mais avec bien plus de bienveillance encore, les vacuités et les splendeurs de tout ce qui nous constitue, de tout ce qui nous tisse.

La découverte, au début du siècle dernier, du gisement argentifère de Cobalt marque la naissance de l’Abitibi minière, de part et d’autre de la frontière provinciale Québec/Ontario. Filons noués de la ruralité, l’Église et l’industrie avancent dans l’immensité effrayante du Nord, semant dans leur sillon des villes arrachées au roc.

Boomtown Holy Void est une démarche collaborative qui allie le travail de la photographe à celui de l’auteur rouynorandien Jean-Lou David. Ensemble, ils cherchent à retracer la progression des volontés missionnaires et extractives sur les traces des prospecteurs.

35 ans de photo de rue à Québec

ÉRIC CÔTÉ

Automne 2024
Espace Quatre Cents


Né au Lac-Saint-Jean, Éric Côté vit à Québec depuis plus de trente ans. Après ses études en Art et technologie des médias (option télévision) à Jonquière, il s’est installé dans la capitale où il mène une carrière de réalisateur et de caméraman pour des réseaux de télévision, dont TQS, TVA et Radio-Canada.

Éric Côté a consacré sa vie à capter des images vibrantes. Il photographie les gens dans leur quotidien, dans les rues de la ville ou derrière les portes closes, dans les fêtes ou les quartiers défavorisés. Dans ses trois livres, il a montré Québec autrement, dans sa méconnue diversité sociale et culturelle. Il a documenté le travail de missionnaire de l’infirmier de la rue Gilles Kègle et celui du prêtre Jean Lafrance auprès des adolescents.

Aujourd’hui, Éric nous présente la synthèse de trente cinq ans de photographies glanées au fil de ses déambulations dans la ville.

Lancement de sa monographie, vernissage et exposition thématique sur « La photo de rue ».

Les courageuses – Las Valientes

MARC BERGERON

Hiver 2024
BAL


Adepte de la photographie depuis 46 ans, Marc Bergeron a derrière lui un riche passé au sein de l’armée canadienne à titre de photographe de combat. Diplômé en photographie du Cégep de Matane, ce bleuet d’origine, né à Alma, décidait de s’inscrire dans l’armée canadienne en 1984, après deux années à travailler dans un laboratoire photo. C’est en 2002 que Marc Bergeron sera libéré des Forces armées canadiennes en raison de son état de syndrome post-traumatique.

Mais la photo a ouvert en lui des chemins vers la beauté et la vérité multiples, une sensibilité à fleur de peau, de coeur et d’oeil pour toujours démasquer beauté et vérité derrière les apparats de la mort. Aujourd’hui, celui qui s’est établi à Saint-Vallier il y a 18 mois à peine avec sa fidèle compagne de vie, continue de parcourir le monde en quête de cette beauté qui ne fait jamais défaut.

Son projet actuel, baptisé « Les courageuses – Las Valientes », se compose d’une série de portraits réalisés en Colombie, mettant en lumière la tragédie vécue par les femmes victimes d’attaques aux agents chimiques. En d’autres termes, des femmes défigurées à l’acide par des conjoints violents. Ces photographies sont accompagnées d’extrait d’entrevues qu’il a effectuées avec celles-ci et dans lesquelles elles racontent leur vie au quotidien, comment elles ont réussi à survivre.

Maison de la photo de Québec

CP 713, succursale Haute-Ville
Québec QC G1R 4S2
info@maisonphotoquebec.ca

DEVENIR MEMBRE

 

© Maison de la photo de Québec 2024